Le Piton de la Fournaise est le volcan actif de l'île de la Réunion. C'est un volcan de type effusif qui culmine à 2631 mètres d'altitudes. Lors de ses éruptions, le magma fluide, en remontant,entraîne l'émission de grandes coulées de lave fluide et projette parfois quelques fragments de roches. Des gaz s'échappent en permanence du volcan.

L'île de la Réunion située dans l'océan indien (hémisphère sud) est ainsi formée à 40% par un volcan (tout le Sud-Est de l'île). La réunion (qui est un département français) a connu de nombreuses éruption du Piton de la fournaise. C'est l'un des volcans les plus actif de la planète ; et c'est aussi l'un des plus étudié. Il est même possible d'aller observer directement les projections et les coulées de lave.

Le Piton de la fournaise a la forme d'un large dôme situé au milieu d'une grande zone d'affaissement appelée "l'Enclos". Il a été formé au cours des éruptions successives, par accumulation et refroidissement de lave; mais aussi par l'accumulation des roches volcaniques émises par le volcan.

L'éruption étudiée est assez ancienne (1974-1975); mais le volcan entre chaque année en éruption de puis 1998.

Les habitants de l'île sont habitués au phénomène; mais ne craignent pas trop le volcan. Ses éruptions ne sont pas très dangereuses pour l'homme; elles entraînent souvent de gros dégâts matériels (routes coupées par les coulées de lave, habitations détruites par les coulées).

index